Mission
Nous mettons en réseau les acteurs clés et regroupons les compétences nécessaires pour protéger la société contre les risques biologiques liés aux maladies transmissibles. Nous adoptons une approche holistique « One Health » et nous engageons dans les domaines de la prévention, de la détection et de la gestion. Nous sommes votre interlocuteur privilégié pour nous préparer ensemble aux risques biologiques.
Objectifs et approches
Nous constituons une plateforme nationale à portée internationale pour les institutions ayant des compétences clés provenant des universités, du secteur privé, des administrations publiques et du secteur à but non lucratif.
Dans le cadre d'une approche holistique « One Health », nous combinons l'expertise des secteurs humain, vétérinaire et environnemental.
Nous consolidons l'expertise et les connaissances scientifiques et les intégrons dans le processus décisionnel. Nous fournissons des conseils et du soutien sur les questions liées à la prévention, à la détection et à la gestion des crises causées par les maladies transmissibles.
Nous aidons à coordonner la recherche, le développement, la production et la mise à disposition d'outils tels que les vaccins et les diagnostics nécessaires à la gestion des crises.
Nous contribuons à minimiser l'impact négatif des maladies transmissibles et à prévenir et gérer efficacement les crises ensemble, en tant que société.
Thèmes prioritaires
Nos thèmes prioritaires actuels couvrent deux champs principaux :
Détection
Notre objectif est d'identifier les lacunes en matière de connaissances et de moyens dans la détection et, en particulier, le diagnostic des agents pathogènes, et d'y remédier par la recherche et l'innovation. Une collaboration coordonnée entre les disciplines et les secteurs est un aspect essentiel de ces efforts.
Prévention
Nous explorons des moyens de renforcer la recherche, le développement et la production de vaccins en Suisse. Les éléments clés comprennent la planification et l'utilisation optimales des infrastructures existantes, l'amélioration de la traduction de la recherche fondamentale en produits commercialisables et l'exploration du potentiel des nouvelles technologies et des synergies entre les vaccins animaux et humains. Nous nous intéressons également à d'autres aspects de la prévention, notamment les antiviraux et les antibiotiques, ainsi que les approches non pharmaceutiques.